SEO local pour les petites entreprises

Vos petites entreprises desservent-elles une clientèle locale ? Si oui, votre site web doit capter l’attention des visiteurs locaux. En effet, si vous avez une entreprise physique à Clermont-Ferrand, il est peu utile d’attirer des visiteurs de Paris sur votre site. Découvrez comment optimiser le SEO local pour les petites. entreprises

Qu'est-ce que le référencement local ?

L’optimisation pour les moteurs de recherche visant à attirer des clients locaux s’appelle « SEO local ». Ce processus assure que votre site est bien classé dans les résultats de recherche pour votre communauté.

Pour certains secteurs, la stratégie de référencement local peut être un processus complexe et continu. Cependant, pour de nombreuses PME, des mesures simples peuvent aider les moteurs de recherche à comprendre qui vous êtes, ce que vous faites et où vous êtes situés. D’abord, veillez à ce que votre site respecte les meilleures pratiques générales de SEO pour petites entreprises, puis suivez ces conseils de référencement local.

SEO local pour les petites entreprises

SEO LOCAL petite entreprise

1. Vérifiez votre profil d’entreprise Google

La première étape de toute campagne de référencement local est de revendiquer votre profil Google. Ce service gratuit permet à votre entreprise d’apparaître dans les recherches Google Maps. Les profils d’entreprise Google (GBP), anciennement connus sous le nom de Google My Business (GMB), sont disponibles pour les entreprises physiques et les entreprises de zone de service.

Un profil d’entreprise Google aide Google à connaître l’emplacement de votre entreprise. Il génère également une fiche dans les résultats de recherche, permettant à vos clients de vous appeler rapidement et de laisser des avis. Découvrez comment optimiser un profil d’entreprise Google. Vos avis et notes en GBP aident votre profil à se démarquer dans les packs locaux et sur les cartes.

Inscrivez-vous également sur Bing Places for Business. Les entreprises ayant un emplacement physique peuvent être vérifiées sur Apple Business Connect.

2. Localisez votre site web

Votre emplacement physique figure-t-il uniquement sur votre page Contact ou est-il totalement absent ? Cette information est souvent négligée lors de la création d’un site, car vous savez où vous vous trouvez. Google connaît votre emplacement grâce à vos informations GBP (voir n°1 ci-dessus). Mais les visiteurs de votre site le savent-ils ? Aidez-les.

Les emplacements courants pour les informations de localisation incluent la page Contact, la page d’accueil, la page À propos ou le pied de page. Mentionner votre ville dans la copie de vos pages ou blogs est utile, mais ne forcez pas l’insertion. Comme pour les mots-clés, restez naturel et mentionnez votre ville lorsque c’est pertinent.

Certaines entreprises choisissent d’inclure des informations de localisation dans les titres des pages. Bien que Google n’en ait pas besoin si vous suivez les meilleures pratiques de SEO local, cela peut être utile pour les clients qui voient votre page dans les résultats de recherche. Notez que vous n’avez pas besoin d’ajouter un emplacement à votre structure d’URL, sauf pour une page dédiée à un emplacement spécifique.

3. Optimisez votre page de contact

Examinez attentivement votre page Contact et assurez-vous qu’elle comprend :

  • Votre adresse, ville, état et code postal
  • Une carte Google indiquant votre position
  • Un itinéraire vers votre emplacement si cela peut aider les visiteurs
  • Un numéro de téléphone local

4. Créez des listes d’entreprises précises (citations)

Votre entreprise est peut-être déjà répertoriée dans des annuaires locaux populaires comme Pages Jaunes ou Yelp. Consultez les suggestions de Whitespark par catégorie et par ville. Des listes précises sur ces sites peuvent aider les petites entreprises de deux manières : (1) les utilisateurs de ces sites peuvent plus facilement vous trouver, et (2) être répertorié dans des annuaires pertinents renforce la légitimité de votre site.

Si vous êtes en affaires depuis plusieurs années ou si votre adresse a changé, il est probable que certaines citations soient obsolètes. Qu’il s’agisse de modifier une annonce existante ou de repartir de zéro, assurez-vous de remplir complètement l’annonce et de créer un lien vers votre site web. Rappelez-vous :

  • Utilisez des coordonnées cohérentes pour toutes vos annonces en ligne.
  • Utilisez une adresse e-mail durable et non temporaire lors de la création de profils.
  • Soyez pratique et efficace dans la création d’annonces, sans compliquer le processus.
  • Conservez une feuille de calcul des inscriptions locales que vous revendiquez et de toute information connexe.

Si vous gérez plusieurs emplacements, envisagez des services comme Moz Local pour garantir la cohérence de vos fiches d’entreprise en ligne.

5. Encouragez les avis

Vos clients évaluent peut-être déjà votre entreprise sur des sites comme Yelp et Google. Il est donc crucial de revendiquer vos annonces pour être informé et pouvoir répondre de manière appropriée. Montrez à vos clients que vous appréciez leurs avis et encouragez-les à partager leurs expériences.

Les avis sur Google sont particulièrement précieux. Par exemple, saisissez une recherche locale comme « votre ville, dentiste » sur Google. Vous verrez des résultats locaux avec des avis étoilés, extraits des profils d’entreprise Google.

6. Ajouter des données structurées

Les données structurées (schéma) de Local Business permettent d’indiquer aux moteurs de recherche votre emplacement, vos heures d’ouverture, etc. Utilisez des outils de SEO gratuits pour créer et tester un schéma si nécessaire.

Si votre site est sur Squarespace, remplir le panneau Informations sur l’entreprise ajoutera automatiquement des données structurées sur l’entreprise locale.

Améliorer son SEO local

SEO LOCAL

1. Optimisez la vitesse et l’adaptabilité mobile de votre site : Assurez-vous que votre site est rapide et adapté aux mobiles. Un site performant et accessible sur tous les appareils est crucial pour un bon référencement.

2. Maintenez votre contenu utile et à jour : Gardez votre contenu pertinent et régulièrement mis à jour. Un contenu frais et informatif attire les visiteurs et améliore votre classement.

3. Suivez les directives de recherche de Google : Respectez les directives de recherche de Google pour maximiser l’efficacité de votre SEO. Ces directives offrent des recommandations précieuses pour améliorer la visibilité de votre site.

4. Consultez le guide de démarrage SEO de Google : Le guide de démarrage SEO de Google fournit des conseils essentiels pour les débutants sur l’optimisation des moteurs de recherche. C’est une ressource précieuse pour améliorer votre classement.

Le référencement local peut demander du temps, mais il est essentiel pour la plupart des petites entreprises. En suivant les étapes ci-dessus, vous vous démarquerez de nombreuses autres petites entreprises.

Ressources connexes

Même si vous envisagez de gérer vous-même votre SEO, découvrez pourquoi embaucher un consultant SEO pour orienter correctement votre petite entreprise.

Découvrez également notre service de consultant SEO à Clermont-Ferand.

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